A Genève, le verdict du braquage de la Coop des Palettes est tombé ce midi. Le Tribunal criminel ne retient pas la tentative d’assassinat, mais seulement le brigandage aggravé. Il condamne les deux accusés à 8 et 9 ans de prison.

Huit et neuf ans de prison, ce sont les peines prononcées par le tribunal criminel à Genève à l’encontre des deux braqueurs de la Coop des Palettes. Le tribunal n’a pas retenu la tentative d’assassinat comme le demandait le Ministère public qui avait réclamé 12 ans de prison.

Lors de ce braquage en février 2016, quatre coups de feu avaient été tirés par les auteurs, alors âgés de 19 et 21 ans. Une employée et un client avaient été blessés. L’employée gravement au pied. Montant du butin : 5300 francs. Le Tribunal criminel genevois les a reconnu coupables de brigandage qualifié. Le tireur a écopé d’une peine de 8 ans.

Ecoutez son avocat, Maître Vincent Spira.

Vincent Spira Avocat du tireur

Vincent Spira se dit satisfait de ce jugement et n’envisage pas de faire recours.

Prise de conscience

Les juges ont tenu compte du jeune âge des accusés au moment des faits, 19 et 21 ans. Leurs trois ans et demi de prison en détention préventive les a conduit au début d’une prise de conscience.

Le tireur a écopé d’une peine plus légère d’un an que son complice, qui n’était pourtant pas armé. Le complice a pris 9 ans, il a été considéré comme co-auteur des coups de feu.  La réaction de son avocat, Maître Arnaud Moutinot.

Arnaud Moutinot Avocat du complice

Selon le Tribunal criminel, le complice écope d’une peine plus lourde en raison de sa participation à un autre braquage, celui d’une station-service. Son avocat envisage de faire recours contre ce verdict.

Trois autres prévenus comparaissaient devant le Tribunal criminel de Genève.

Deux pour avoir pris part, avec l’un des principaux accusés, à l’attaque de la station-service et le troisième pour avoir fourni l’arme ayant servi au braquage de la Coop. Les peines qui leur ont été infligées leur évitent un retour en prison.

 

 

 

 

 

Radio Lac