Le compte à rebours a commencé. Nous sommes à 100 jours du lancement du Léman express, prévu le 15 décembre 2019. Le point sur les changements que va amener ce RER genevois.

La première rame partira à 5 heures 04 exactement, le matin du 15 décembre. Le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe compte 230 kilomètres de lignes. Il va connecter un million de personnes à travers 45 gares de Suisse et de France. 6 lignes pour ce Léman express et jusqu’à 6 trains par heure dans les deux sens entre Genève et Annemasse. Les trains circuleront de 5 heures du matin à minuit et demi. La grande avancée de ce réseau…il permettra de se connecter aux gares de l’arc lémanique et de la France voisine.

Par exemple : du côté du Canton de Vaud, la ligne L1, qui relie déjà Coppet à Lancy-Pont-Rouge va se prolonger jusqu’à Evian, sans changement. Temps de parcours entre Thonon-les-Bains et Lancy-Pont-Rouge : 50 minutes. Du côté français, la L2 reliera Coppet à Annecy, sans changement. Depuis Chêne-Bourg, il faudra compter une heure 12 minutes. La ligne trois, elle, reliera Lancy-Pont-Rouge à Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet. La L5 vous amènera en 34 minutes à Bellegarde dans l’Ain depuis Cornavin. En Ville de Genève, vous aurez juste le temps d’avaler un café puisqu’il faudra 5 minutes pour relier Lancy-Pont-Rouge à Champel.

Finalement quels changements majeurs apportent le Léman express ?

Eh bien si actuellement vous habitez Annemasse et sa région et que vous travaillez à Cornavin, vous devez prendre un bus pour rejoindre le 12 à Moillesulaz, monter ensuite dans le tram pour atteindre le centre-ville et encore un bus pour vous rendre à la gare. Pour un temps de parcours total de plus d’une heure. Avec le Léman express, vous ferez le trajet en 22 minutes seulement.

Du côté des tarifs, l’instauration du Léman pass: un seul billet côté suisse ou côté français. La communauté tarifaire réunit 10 compagnies de transports ferroviaires dont les TPG. Le prix : 3 francs par heure dans la zone Genève. Pour un billet Annemasse-place neuve, comptez 4 francs 90 et 115 francs 20 pour un abonnement mensuel.  De Gex à la gare des Eaux-Vives, vous débourserez 4 francs 60. Seul petit bémol, la région nyonnaise voit ses tarifs augmenter…

Sachez encore que des tests grandeur nature seront effectués vendredi prochain. Une centaine de figurants vont participer à l’événement et vous pourrez vivre l’événement en direct avec Tadeusz Roth sur Radio Lac.

 

 

Radio Lac