En ce jour de rentrée scolaire, nous vous parlons travaux, chantier et circulation. Si les délais sont globalement tenus selon l’Etat de Genève, il faudra vous armer de patience. Le Canton rappelle qu’il prépare l’arrivée prochaine du plus grand réseau de train express régional transfrontalier d’Europe, le Léman express. Ce qui implique la construction de gares, l’aménagement de quartiers aux alentours et l’adaptation des trams. Le point de la situation:

On débute Rive gauche avec un chantier qui a beaucoup fâché cet été, celui de la route de Chêne. L’Etat construit un arrêt de tram devant la gare du Léman express « Genève–Eaux vives ». Dès aujourd’hui le 12 circule selon le schéma habituel mais la route, elle, ne sera rouverte au trafic que ce jeudi. En revanche, le gymkhana se poursuit pour les piétons, puisque les trottoirs vont être complètement refaits. La Ville de Genève en profite pour élargir l’avenue de l’Amandolier et améliorer la fluidité du trafic, ce qui risque de provoquer quelques perturbations.

Plus loin, la rue de Chêne-Bougeries, fait l’objet d’un nouvel aménagement. Jusqu’au 1er septembre, elle restera  fermée au trafic motorisé et devrait rouvrir le 2. Du côté de Bernex, les travaux de prolongement du tram 14 sur la route de Chancy se poursuivent, avec une mise en service prévue en décembre 2020. A Veyrier, la modification du carrefour route de Veyrier/rue de la Fontenette se poursuit jusqu’à fin septembre.

 

Rive droite, pas mal de chantiers également. Ça risque de coincer au bord du lac, puisqu’à Versoix la route de Suisse poursuit sa réfection jusqu’en 2020. A Genthod, la route de Lausanne est complètement refaite à neuf depuis le 22 juillet. Fin des travaux : le printemps prochain. Enfin plus haut, le chantier de la route des Nations avec l’adaptation de l’Avenue de la Paix se poursuit….

 

 

Radio Lac